En 2020, le cancer du sein est devenu le cancer le plus fréquemment diagnostiqué dans la population et, par conséquent, la principale cause de décès chez les femmes, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
Grâce aux progrès de la médecine et au dépistage précoce, les chiffres de la mortalité ont baissé, ce qui permet des taux de guérison plus encourageants.
Lorsqu’une patiente reçoit un diagnostic, elle se pose de nombreuses questions, qui sont tout à fait normales : existe-t-il un remède, que va-t-il m’arriver après la chimiothérapie, pourrai-je devenir mère après avoir surmonté le cancer?
Dans ce post, nos experts en reproduction expliqueront comment les traitements du cancer du sein affectent le système reproducteur et quelles alternatives la Procréation Médicalement Assistée offre pour devenir mère lorsqu’une femme souffre ou a souffert d’un cancer du sein.
Symptômes du cancer du sein
Le cancer du sein, également appelé adénocarcinome, est une prolifération de cellules dans la glande mammaire, qui se manifeste généralement par l’apparition d’une protubérance dans le sein ou la région de l’aisselle.
Contrairement à d’autres cancers qui touchent également les femmes, le cancer du sein n’est pas infectieux ou transmissible comme le papillomavirus et le cancer du col de l’utérus.
Un dépistage précoce et des auto-examens réguliers sont essentiels pour avoir de meilleures chances de guérir d’un cancer.
Les symptômes les plus courants du cancer du sein sont les suivants:
– Grosseurs au niveau du sein ou de l’aisselle
– Changements dans la taille ou la forme des seins
– Changements de la peau des seins
– Écoulement mamelonnaire inhabituel
Les types de cancer du sein les plus courants
Il existe plusieurs types de cancer du sein, chacun ayant ses propres traitements, mais il est très important de noter que le type de cancer sera déterminé par le type de cellules affectées.
En outre, il doit être différencié en fonction de son extension dans le corps. On parle de cancer in situ lorsque le cancer se trouve uniquement dans un canal lactifère et qu’il ne s’est pas propagé au reste du tissu mammaire. En revanche, on parle de cancer invasif lorsque le cancer a envahi les tissus environnants.
Selon l’American Cancer Society, les types de cancer du sein les plus courants sont les suivants:
1- Carcinome canalaire in situ
– Se produit dans les canaux lactifères
– Un dépistage précoce permet de la traiter avec succès
– Ce type de carcinome représente 70 à 80 % des cas de cancer du sein (Données de l’American Cancer Society)
2- Carcinome lobulaire
– Elle se produit dans les glandes qui produisent le lait
– Devient rarement invasif
Votre première visite de Procréation Assistée gratuite
Lorsque le cancer du sein survient chez une femme enceinte
Un diagnostic de cancer du sein pendant la grossesse peut être très accablant et angoissant, mais il faut savoir que le cancer du sein pendant la grossesse est rare.
En Espagne, on estime qu’un cancer du sein est diagnostiqué chez une femme enceinte sur 3 000 à 10 000, selon les données de l’Association Espagnole contre le Cancer.
Comme les femmes enceintes subissent des changements hormonaux, il est encore plus difficile de détecter un éventuel cancer du sein, car les principaux changements qui se produisent se situent au niveau des seins. C’est pourquoi nous vous recommandons, en cas de changement dans vos seins, de consulter un médecin afin qu’il vous oriente vers un examen spécialisé et qu’il tente de le détecter le plus tôt possible.
Diagnostic du cancer pendant la grossesse
Il existe plusieurs tests permettant de détecter un cancer du sein pendant la grossesse. Parmi eux, l’une des premières alternatives est l’échographie mammaire, car elle n’émet pas de radiations et est beaucoup plus simple à réaliser.
D’autre part, les mammographies peuvent également être réalisées, car la quantité de rayonnement est plus limitée et est dirigée vers les seins, ce qui l’empêche d’atteindre le reste du corps.
Il existe également d’autres méthodes, telles que l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou les biopsies, qui peuvent également constituer une alternative pour le patient et le médecin.
La décision sur la meilleure façon de diagnostiquer le cancer du sein pendant la grossesse sera déterminée par vos médecins traitants, car ce sont eux qui suivent votre grossesse et qui savent le mieux quelle alternative moins invasive choisir.
Traitement du cancer pendant la grossesse
Pour déterminer le traitement à choisir, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que les mois de gestation, l’âge, les caractéristiques et le stade de la tumeur, et surtout les souhaits de la patiente.
Le traitement chirurgical est l’une des alternatives proposées pour lutter contre le cancer et consiste à retirer la tumeur. Dans ce cas, le médecin peut choisir de conserver les seins avec les tissus sains restants (chirurgie conservatrice) ou d’enlever tout le sein (mastectomie).
D’autre part, la chimiothérapie est depuis de nombreuses années une très bonne alternative de traitement pour les femmes enceintes. Dans ce type de traitement, il est essentiel de savoir qu’il ne doit pas être utilisé pendant le premier trimestre de la grossesse, car il s’agit de semaines clés pour la formation des organes du bébé.
Puis-je tomber enceinte après avoir surmonté un cancer du sein?
Les traitements du cancer du sein affectent principalement la réserve ovarienne, ce qui a une incidence directe sur la fertilité de la femme. Malgré cela, une femme peut toujours tomber enceinte après un cancer du sein, à condition de prendre certaines précautions avant de commencer le traitement.
Dans l’idéal, lorsque le cancer a été détecté à un stade précoce, il est possible de préserver la fertilité par la vitrification des ovocytes ou le cortex ovarien.
La congélation d’ovocytes, également connue sous le nom de vitrification d’ovocytes, est une très bonne alternative offerte par la PMA aux femmes chez qui un cancer du sein vient d’être diagnostiqué, car elle leur permet de vitrifier les ovocytes dont elles disposent à ce moment-là afin de pouvoir les utiliser après leur traitement anticancéreux.
Cette alternative a plus de chances de réussir si la patiente a des ovocytes de bonne qualité et si elle est fertile.
Questions fréquemment posées sur le cancer du sein et la fertilité
Quels sont les facteurs de risque de développer un cancer du sein?
Certains facteurs peuvent augmenter le risque de souffrir de cette maladie, comme le fait d’avoir plus de 40 ou 45 ans, des antécédents familiaux de cancer du sein, des thérapies hormonales après la ménopause, le fait de n’avoir jamais été enceinte, entre autres.
À quel âge le cancer du sein est-il le plus souvent diagnostiqué ?
Il n’y a pas d’âge spécifique pour l’apparition du cancer du sein, mais il est plus probable qu’il apparaisse après l’âge de 40 ans.
Comment le cancer du sein affecte-t-il ma fertilité?
Les traitements contre le cancer, tels que la chimiothérapie, affectent la réserve ovarienne, ce qui modifie la capacité à devenir mère.
Quelles sont les alternatives pour les femmes qui deviennent mères après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein?
Si la femme est en âge de procréer et souhaite devenir mère à l’avenir, elle peut recourir à la Procréation Médicalement Assistée pour vitrifier ses ovocytes et les utiliser à une date ultérieure.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la congélation d’ovocytes ou tout autre type de traitement de PMA, nous vous invitons à nous écrire, la première visite est gratuite!