La plupart des patients qui suivent un traitement de procréation médicalement assistée doivent surmonter ce que l’on appelle « l’attente bêta ». Son nom fait référence à la période de temps qui suit la fin d’un traitement de fertilité et le jour où le test de grossesse est effectué. Ce sont des jours où les patients ont beaucoup de doutes.
Dans cet article, les experts de FIVforYOU vous expliquent en quoi consiste l’attente bêta, quels sont les symptômes qui se manifestent généralement et, dans le cas où votre test donne un résultat positif, quels sont les types de grossesses possibles.
Qu'est-ce que le bêta-attente ?
La période qui s’écoule entre la fin du cycle de procréation assistée d’une patiente (insémination artificielle ou transfert d’embryon après fécondation in vitro) et le jour où le test de grossesse est effectué est appelée attente bêta.
Cette période est appelée ainsi parce que le test de grossesse analyse les valeurs de l’hormone bêta-hCG, qui est libérée par l’embryon après son implantation. Au fur et à mesure que l’embryon se développe, les niveaux de cette hormone augmentent, jusqu’au troisième mois de grossesse.
La bêta-attente dure environ 15 jours, car après cette période, le taux de bêta-hCG est suffisamment élevé pour être détecté et confirmer la grossesse.
Symptômes de l'attente bêta
Comme il ne s’écoule que quelques jours entre la fin du traitement antirétroviral et le jour du test, il n’est pas courant qu’une patiente présente des symptômes de grossesse pendant la période de l’attente bêta.
Les symptômes de l’attente bêta font principalement référence aux effets secondaires possibles des médicaments utilisés pour la stimulation ovarienne, qui visent à augmenter le nombre d’ovules de bonne qualité pour la fécondation, ou des médicaments utilisés pour préparer l’endomètre, dans le cas de traitements avec des ovules ou des embryons donnés.
La stimulation ovarienne produit certains symptômes qui sont très courants chez les femmes, par exemple :
– Gonflement abdominal
– Lourdeur dans les jambes
– Sautes d’humeur
– Sensation de pression sur les ovaires
– Douleur au bas du dos
– Léger saignement possible
– Maux de tête
– Fatigue
– Gaz
Pendant la attente bêta, il est normal d’avoir le sentiment que les menstruations peuvent arriver, car des saignements légers ou des taches brunes sont un symptôme courant. Si vous avez des saignements abondants, il est préférable de contacter votre équipe médicale par mesure de précaution.
C’est normal, car chaque corps est unique et les réactions aux traitements hormonaux sont différentes.
Votre première visite de Procréation Assistée gratuite
Conseils pour votre attente bêta
Nous savons que ces 15 jours peuvent être très éprouvants et il est normal que vous vous posiez beaucoup de questions sur ce qu’il faut faire et ne pas faire.
C’est pourquoi, chez IVFforYOU, nous avons compilé quelques réponses et conseils que nous offrons fréquemment à nos patients, afin qu’ils puissent vivre leur attente bêta avec plus de sérénité.
– Le premier jour après l’insémination, il est préférable de ne pas faire trop d’efforts et de ne pas porter trop de poids.
– Il est normal d’avoir quelques symptômes dus à la stimulation ovarienne, ne vous inquiétez pas trop.
– Soutenez votre entourage proche et entourez-vous de vos amis, de votre famille ou de votre partenaire.
– Il est conseillé de ne pas fumer ni boire, car il y a un risque de produire des thrombus.
– Maintenez une alimentation normale et une bonne hydratation. Nous vous recommandons tout particulièrement de consommer des fibres pour favoriser le transit intestinal.
– Vous pouvez faire du sport sans problème, cependant, il est préférable d’éviter les sports de haute intensité ou de contact.
– Pour maîtriser la nervosité, nous recommandons le yoga et la méditation ; ces techniques aident les patients à contrôler leur respiration et leurs pensées.
– Nous ne recommandons pas de faire des tests de grossesse à domicile avant la fin de l’attente bêta.
Résultat positif après une attente bêta : quels sont les types de grossesses ?
Si, à la fin de votre attente, votre médecin confirme que le résultat de votre test est positif, félicitations, vous entrez dans l’une des étapes les plus magiques de votre vie : la grossesse.
Il existe de nombreux types de grossesses, et chacune d’entre elles s’accompagne de symptômes et de recommandations spécifiques. Cependant, ne vous inquiétez pas ! Beaucoup d’entre elles sont courantes et ne présentent aucun risque pour vous ou votre bébé. Le plus important est que votre grossesse soit suivie régulièrement par votre équipe médicale pour éviter toute complication.
Pour vous donner plus d’informations, voici les types de grossesse les plus courants que les femmes peuvent connaître.
Grossesse intra-utérine
Comme son nom l’indique, ce type de grossesse est celui qui se développe à l’intérieur de l’utérus, et c’est le plus courant et le plus normal pour une femme.
Elle dure environ 40 à 42 semaines à partir de la fécondation de l’ovule.
Les grossesses intra-utérines comprennent également les grossesses gémellaires ou multiples. Avec les traitements de procréation assistée, il est un peu plus courant et possible d’avoir ce type de grossesse. Cependant, les statistiques ne sont pas très élevées : chez IVFforYOU, nous transférons un seul embryon dans 90% des cas pour les éviter au maximum.
Grossesse extra-utérine
Les grossesses ectopiques, également appelées grossesses extra-utérines, sont des grossesses dans lesquelles l’ovule se développe en dehors de l’utérus.
Ce type de grossesse est considéré comme risqué pour la femme, car, malheureusement, dans ces cas, le fœtus ne peut pas survivre et, s’il n’est pas interrompu à temps, la vie de la femme peut être mise en danger.
L’ovule étant fécondé en dehors de l’utérus, le fœtus ne dispose pas des ressources nécessaires pour se développer et rester en vie.
Généralement, ce type de grossesse est détecté dans les premières semaines, plus précisément entre la 6e et la 16e semaine. Pour le diagnostiquer, l’équipe médicale l’identifie grâce à des échographies ou des analyses de sang que vous subirez de manière récurrente tout au long de votre grossesse.
Grossesse molaire
Anormalement, il y a aussi des femmes qui développent des grossesses molaires. Ce type de grossesse est une complication causée par la croissance anormale des cellules qui forment le placenta.
Il s’agit de l’une des grossesses les plus risquées pour la mère, car on considère qu’il s’agit d’une tumeur non cancéreuse qui se développe dans l’utérus.
Les grossesses molaires ne sont pas viables, car l’embryon ne s’est pas développé ou, dans la plupart des cas, n’a jamais existé. C’est pourquoi, dès qu’une telle grossesse est détectée, une décision médicale est prise pour l’interrompre.
Les risques de développer une grossesse molaire sont statistiquement très faibles, puisque seule une grossesse sur 1 500 est concernée.
Pour que votre grossesse se passe bien, le plus important est d’effectuer des contrôles réguliers auprès de votre équipe médicale, d’avoir une alimentation équilibrée et nutritive et de vous entourer d’un environnement calme et positif.
Si vous avez des questions concernant les différents traitements de procréation assistée, la grossesse bêta ou le développement de votre grossesse, à IVFforYOU nous serons ravis de vous aider et de répondre à toutes vos questions.