L’adoption d’embryons, également connue sous le nom d’adoption d’embryons ou de don d’embryons, est une technique qui est recommandée lorsqu’une femme (ou les deux partenaires) ne peut pas obtenir de grossesse avec ses propres gamètes.
Dans cet article, les experts de IVFforYOU vous expliquent en quoi consiste l’adoption d’un embryon, comment elle est réalisée, la différence entre l’adoption d’un embryon et le don d’embryon, quels sont les avantages de l’adoption d’un embryon et, enfin, combien elle coûte en Espagne.
Qu'est-ce que l'adoption d'embryons ?
Dans le cas de la fécondation in vitro, la patiente subit une stimulation ovarienne afin d’obtenir le plus grand nombre possible d’ovules de qualité en vue d’une fécondation ultérieure et d’une implantation dans l’utérus. En Espagne, la loi permet de transférer jusqu’à trois embryons par cycle ; parmi les autres, ceux de bonne qualité, appelés embryons surnuméraires, peuvent être vitrifiés pour leur donner la destination souhaitée, toujours dans les limites de la loi.
L’une des destinations choisies par les couples est la vitrification des embryons, au cas où ils souhaiteraient redevenir parents à l’avenir. D’autre part, il existe également la possibilité de donner les embryons surnuméraires et de les congeler afin qu’ils puissent être adoptés ultérieurement par d’autres couples et utilisés dans le cadre de traitements de procréation médicalement assistée.
L’adoption d’embryons est une très bonne alternative dans les cas où la femme (ou les deux membres du couple) ont des difficultés à obtenir une grossesse avec leurs propres ovocytes ou spermatozoïdes. Également en l’absence de partenaire masculin ou si des cycles de fécondation in vitro ont déjà été réalisés sans succès avec les propres ovules de la femme.
Cette alternative est également une option pour les couples qui ont détecté une incompatibilité génétique après une étude antérieure et qui ont la possibilité de transmettre des maladies à leurs enfants.
Votre première visite de Procréation Assistée gratuite
Le processus de transfert d'embryons, étape par étape
En général, le processus de cette technique est assez court et dure environ deux semaines entre le début du traitement hormonal et le transfert d’embryon.
La procédure de transfert d’embryons se compose principalement de 5 phases :
Examen gynécologique
Préparation de l'endomètre
Sélection des embryons
Transfert d'embryons
Test de grossesse et échographie, en cas de grossesse
Cette première étape est le point de départ de la patiente : les antécédents médicaux sont étudiés, des tests sont effectués et les raisons de recourir à un traitement d’assistance à la procréation sont évaluées. La patiente et son partenaire, si elle en a un, seront évalués et orientés vers le traitement le plus approprié.
À ce stade, il est très courant de se soumettre à toutes sortes de tests médicaux, tels que des tests génétiques, des analyses de maladies infectieuses, des analyses de sperme (si le cycle est réalisé avec un partenaire masculin), etc.
Dans cette phase, l’utérus de la patiente est préparé à recevoir les embryons. Pour ce faire, l’équipe gynécologique lui prescrira un traitement hormonal à réaliser pendant ses règles.
Le traitement hormonal peut varier légèrement selon la clinique prescriptrice : dans certains cas, il s’agit d’œstrogènes et de progestérone sous forme orale afin que l’endomètre ait une épaisseur suffisante pour favoriser la nidation. Dans d’autres cas, les œstrogènes peuvent être administrés par des patchs cutanés et des comprimés vaginaux.
L’évolution de l’endomètre est surveillée par échographie.
Chez IVFforYOU, notre équipe d’embryologistes est chargée de la sélection des embryons. Pour s’assurer que seuls les embryons sans anomalies chromosomiques et ayant les meilleures chances d’implantation sont transférés dans l’utérus de la mère, nous recommandons le test génétique préimplantatoire (PGT) ou l’analyse génétique des embryons pour l’étude de tous leurs chromosomes. Cela augmente les chances de grossesse et évite les échecs d’implantation et les fausses couches ou les altérations chromosomiques.
Lors de la sélection et de la dévitrification de l’embryon à transférer, les embryologistes tiennent compte des caractéristiques physiques des patients en termes généraux (race), ainsi que d’autres critères, comme, par exemple, la morphologie de l’embryon.
Le transfert d’embryons est généralement effectué le même jour que la décongélation et la sélection des embryons.
Bien que la loi espagnole permette de transférer un maximum de trois embryons, chez IVFforYOU, nous transférons un seul embryon dans 90 % des cas. De cette façon, les risques de grossesses multiples sont réduits, avec les problèmes que cela peut entraîner pour la mère et les bébés.
La procédure de transfert elle-même est simple et indolore. Pour cela, guidé par un petit cathéter, le gynécologue dépose l’embryon dans l’utérus de la femme par le col de l’utérus.
Une fois que 10 à 14 jours se sont écoulés depuis le transfert d’embryons, un test de grossesse peut être effectué. Chez IVFforYOU, nous effectuons un test sanguin qui nous permettra de confirmer avec plus de certitude la réussite du transfert.
En cas de résultat positif, vous pourrez suivre votre grossesse jusqu’à la première échographie réalisée dans notre centre.
Taux de réussite de l'adoption d'embryons
Si la santé reproductive de la future mère est importante, dans le cas de l’adoption d’embryons, le taux de réussite dépendra largement de la qualité de l’embryon transféré.
En général, les taux de réussite de cette technique de procréation assistée se situent entre 40 et 50% environ. Chez IVFforYOU, nous sommes au-dessus de la moyenne, avec un taux de réussite de 57% par transfert d’embryon.
Différences entre l'adoption d'embryons et le don d'embryons
On parle de don lorsqu’un couple ou une femme seule donne expressément et par écrit ses embryons surnuméraires afin que d’autres personnes puissent les utiliser dans le cadre de leurs traitements de procréation assistée.
En revanche, on parle d’adoption lorsque les embryons issus du traitement de fécondation in vitro d’une femme ou d’un couple sont restés sous la garde légale du centre parce que les parents n’ont pas choisi de destination pour eux. Ces embryons peuvent être utilisés par d’autres personnes, comme c’est le cas pour le don.
Le traitement est le même et la différence n’est que juridique.
Avantages et inconvénients de l'embryoadoption
– Technique de procréation médicalement assistée plus économique que les autres.
– Procédure simple et rapide.
– Il n’a aucun effet secondaire pour la femme receveuse, puisqu’elle ne doit pas subir de stimulation ovarienne.
– Absence de contribution génétique de la femme/couple receveur.
– Complications émotionnelles possibles lors de la réception d’embryons donnés ou adoptés.
Quel est le prix de l'adoption d'un embryon en Espagne ?
L’adoption d’embryons est une technique moins coûteuse que les autres traitements de procréation assistée.
En particulier, le prix de l’adoption d’embryons peut varier en fonction de la clinique de reproduction assistée, ainsi que de ce qui est inclus dans le traitement.
Dans le cadre d’IVFforYOU, le prix de l’adoption d’un embryon est de 2.400€ et comprend :
– Coûts du laboratoire de fécondation in vitro où les embryons sont cryoconservés.
– Dévitrification des embryons congelés
– Analyse morphologique et sélection des embryons.
– Transfert des embryons sélectionnés
– Hospitalisation ambulatoire
– Test de grossesse
– Suivi de la grossesse jusqu’à la première échographie
Questions fréquemment posées sur l'adoption et le don d'embryons
Oui : si, après un traitement de fécondation in vitro, vous avez des embryons surnuméraires, considérés comme étant de bonne qualité par l’équipe médicale, vous pouvez en faire don afin qu’une autre femme ou un autre couple puisse en bénéficier. Si vous préférez les donner à la recherche, vous pouvez également le faire.
Cette technique est une procédure sûre qui ne présente aucun risque pour les personnes qui reçoivent les embryons.
Le transfert en lui-même est une procédure assez rapide, simple et indolore (aucune anesthésie n’est nécessaire). Le médecin introduit l’embryon dans l’utérus de la patiente à l’aide d’un petit cathéter ou d’une canule à travers le col de l’utérus, guidé par une échographie. Une fois le transfert effectué, la patiente peut se reposer quelques minutes dans la salle de consultation, puis reprendre sa vie normale, en essayant d’éviter les activités physiques qui demandent un effort considérable.
Au moment de la vitrification des embryons, la femme doit être âgée de 35 ans au maximum et l’homme de 50 ans au maximum, en bonne santé générale, sans antécédents personnels ou familiaux de maladies génétiques et avec une sérologie négative pour les principales maladies sexuellement transmissibles (MST).
Oui, selon la loi espagnole sur la procréation médicalement assistée, le don d’embryons est totalement anonyme et les donneurs signent un formulaire de consentement dans lequel ils renoncent à leurs droits filiaux.
Oui, en Espagne, le don/adoption anonyme d’embryons est garanti par la loi sur la PMA.
Si vous cherchez une clinique de fertilité à Barcelone pour obtenir des informations sur les différents traitements de procréation assistée, nous vous invitons à nous écrire, la première visite avec nos experts est gratuite !